Romans & nouvelles

Le Banquier de Southampton

Karl Allan et son épouse s’occupent chaque semaine de leur petite-fille Mina, âgée de sept mois. Pour cet ancien banquier à la carrière éclatante, endosser son rôle de grand-papa est loin d’être facile. Toutefois, une balade forcée au parc précipite Karl dans ses souvenirs aux saveurs des années nonante. L’homme se met alors à raconter à Mina ses péripéties professionnelles. Bien que ce récit semble hors de propos pour une si jeune enfant, la petite paraît passionnée par l’histoire de papi.

Karl aurait-il enfin trouvé une oreille attentive à son passé rocambolesque ? Qu’est-il réellement arrivé dans la vie du banquier ?

***

Et vous, votre grand-père, il vous racontait des histoires quand vous étiez enfant ? Celui de Mina, oui. Les récits de son papi Karl sont pourtant bien différents d’un conte de fées, mais la petite fille est captivée par chacun de ses mots. Accompagnez Mina et écoutez son grand-père vous raconter un conte un brin décalé.

Le compte à rebours du croque-mort

Jacques, assistant funéraire aguerri, est maître dans son domaine. Cependant, lors des obsèques du jeune Robin, il fait face à un défi inattendu et plutôt désagréable. Trouvera-t-il rapidement une idée brillante qui permettra de redresser la situation et de garantir que les derniers adieux soient empreints de dignité ? Quelles seront les conséquences de ses choix ?

***

Et vous, quel est votre pire cauchemar ? Est-ce de prendre la parole en public et constater que vous êtes nu ? D’oublier le nom de votre interlocuteur au beau milieu d’un entretien d’embauche ? Ou encore d’écrire « anales » au lieu de « annales » dans un e-mail professionnel ? Pour Jacques, c’est manquer de respect aux proches d’un défunt. Et son cauchemar pourrait bien se concrétiser de façon tragicomique… Embarquez dans l’ascenseur émotionnel de Jacques ! Le compte à rebours commence maintenant.

Cliquez ci-dessous pour l’obtenir sur kobo

Le fil de l'histoire

Sommes-nous toujours disposés, face aux épreuves, à nous abandonner aux bouleversements que la vie nous réserve et à accepter le réconfort et les solutions, peu importe leurs sources ?

***

Après le décès de son épouse, Matthew Daly, chimiste à la retraite, est resté seul avec son chien Proton. Ses proches l’encouragent à se rendre au Play It Wool, un club de tricot où la défunte était une habituée. Sceptique à l’idée, l’homme finit tout de même par s’y résoudre dans l’espoir de terminer un projet inachevé pour sa fille enceinte. Mais cette entreprise pourrait bien lui réserver davantage de surprises en le plongeant, entre autres, dans les souvenirs de sa vie de couple. Une routine réconfortante s’installe alors jusqu’au jour où le veuf est contraint d’ouvrir le dialogue avec son voisin qu’il n’apprécie guère.

Et si cette rencontre forçait Matthew à bousculer ses certitudes ? Dans cette histoire où passé et présent s’entremêlent, souhaite-t-il vraiment pousser la porte du jardin secret de sa femme et obtenir des réponses aux questions qu’il n’aurait jamais imaginé poser ?

***

La fougue de la jeunesse, l’amour, l’amitié et la trahison colorent cette balade dans une Angleterre flamboyante des années septante à nos jours.

Ce roman sera publié au printemps 2025.